VOITURES PUBLIQUES
Sortir de la logique de la voiture individuelle est possible et dessine même un avenir désirable où le parc de véhicules devient un transport en commun, au même titre que le train, le métro, le bus… Les propriétaires deviennent les usagers. Ils versent un abonnement pour accéder au service, en l’occurrence le service de disposer d’un véhicule individuel au moment où ils en ont besoin, sans supporter les coûts de stationnements, d’assurances et d’entretien lorsqu’ils ne l’utilisent pas.
À l’heure de l’urgence climatique, adapter notre mode de vie, à la fois pour limiter et pour s’adapter au changement climatique, doit s’inscrire dans une planification ambitieuse. Les mobilités constitueront un levier essentiel pour la réussite d’une diminution drastique des gaz à effet de serre dans le but de contenir le réchauffement climatique en dessous des 2°C, conformément à l’Accord de Paris pour le Climat.
​
Réduire notre parc de véhicule individuel est donc absolument nécessaire pour réussir la transition écologique du pays. Pour rester socialement juste, cette diminution passe nécessairement par la mutualisation du parc et sa socialisation.
​
Une gestion 100% publique des véhicules au sein de la Métropole de Lyon est possible et souhaitable à long terme.
​
Notre vision se base sur scénario dans lequel les habitantes et les habitants de la Métropole de Lyon seraient passés de la propriété individuelle de leur véhicule à l’usage collectif et à la mutualisation de la totalité du parc de véhicule.
​
Plus personne n’aurait besoin d’être propriétaire de son véhicule, tout en bénéficiant d’un service lui permettant la liberté d’utilisation lorsque le besoin d’un véhicule ne pourra pas être remplacé par un autre mode de transport. L’accès à l’usage dans le cadre d’un service public de l’autopartage remplacerait les contraintes pesant sur la propriété privée.